L’association Charlie’s Animal Guardians a été fondée en 2019 par Charlotte et Mimie dans le but d’apporter une aide personnalisée aux animaux et à leurs maîtres en détresse dans la bienveillance. Pourquoi ce choix ? Les fondatrices ont grandi dans un environnement où l'accueil des animaux en difficulté était une évidence. Plus tard, elles ont rejoint diverses associations de protection animale, mais n’y trouvant pas la satisfaction souhaitée, elles ont décidé de fonder leur propre association.

Charlie’s Animal Guardians est aussi un clin d’œil à l’agnelle « Charlie » sauvée de l’abattoir en 1996.

Nous nous engageons à offrir aux animaux un accueil le plus adapté, en prenant en compte leurs besoins psychologiques et physiologiques ainsi que leur caractère. Par exemple, les lapins ne vivent pas en cage et les oiseaux profitent d’une grande volière. Aussi important que le respect et le bien-être, le suivi médical est une priorité pour nous. Les animaux de l’association sont régulièrement vus par un vétérinaire. En cas de besoin, nous n’hésitons pas à consulter des spécialistes, même si cela nécessite de longs trajets, parfois de plus de trois heures.

Au-delà de la prise en charge des animaux, nous apportons également notre soutien aux propriétaires en difficulté en les aidant à trouver des solutions adaptées à leurs situations. Nous nous efforçons d’offrir des conseils et une assistance avec la plus grande objectivité possible, afin de répondre au mieux aux besoins de chaque animal et de son maître.

En résumé l’association s'axe autour de :

  • L’accueil d’animaux lorsqu’une place se libère en Famille d’Accueil et sous conditions d’une trésorerie suffisante.
  • L’accompagnement de parents et futurs parents d’un animal
  • L’aide à la stérilisation et l‘identification d’animaux de particuliers
  • La sensibilisation sur l’environnement et la nature
  • La défense des droits des animaux


Les formations suivies par notre présidente

  • Les peurs extrêmes chez le chien (Extreme Ängste beim Hund) chez Maria Hense
  • Traumatisme et privation/approches thérapeutiques (Trauma und Deprivation / Therapeutische Ansätze) chez Maria Hense.
  • Calming Signals chez Anja Petrick **
  • L'encéphalitozoonoose chez le lapin chez Dr. Diana Ruf
  • La Pasteurellose chez le lapin chez Dr. Diana Ruf
  • Les deux formations de Maria Hense sont reconnues par: l’Ordre des vétérinaires de Basse-Sachse (Tierärztekammer Niedersachsen), l’association professionnelle internationale des entraîneurs canins (Internationaler Berufsverband der Hundetrainer (IBH) **, du Centre de formation pour les thérapie comportementales chez l’animal (Schulungszentrum für Tierverhaltenstherapie und Erziehungsberatung TVT e.U, Österreich), l’Association professionnelle d’Autriche pour éducateurs canins-, entraineurs et comportementalistes (Österreichischer Berufsverband der Hundeerzieher, -trainer und -verhaltensberater) et l’association allemande de Tellington TTouch ** (Tellington TTouch® Verein Deutschland).

En cas de nécessité ou pour soulager les bobos du quotidien, nos disposons de matériel adapté.

Tapis chauffant
Nébuliseur
Humidificateur
Tondeuse sans fil