ADOPTER UN LAPIN

INFORMATION IMPORTANTE : Une nouvelle loi contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes oblige désormais aussi les associations et refuges à but non lucratif, qui accueillent et prennent en charges des animaux, de posséder l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques). Cette formation ACACED est obligatoire pour les établissements et professionnels travaillant avec les chiens, chat, équidés et NAC.


Une responsable de notre association doit passer au printemps l’ACACED chien et chat. La formation NAC lapin n’étant malheureusement pas dispensée en ligne, nous sommes obligés de stopper toute prise en charge et d’adoption de lapins. Le coût supplémentaire de l’ACACED lapin ainsi la distance jusqu’au centre de formation sont trop importants.  

Les lapins pris en charge sont castrés + vaccinés NOBIVAC myxo rhd plus.

Tous bénéficient d’un suivi minutieux pour croquer la nouvelle vie à pleines dents. Les frais d’adoption s’élèvent à 90 €.

Les conditions d’adoption

Cage et clapier interdits ! Semi liberté en enclos de minimum 6m² avec des sorties de minimum 6h par jour ou totale liberté.
Un.e congénère du sexe opposé castré est indispensable. Le lapin est un animal grégaire, c’est-à-dire un animal vivant en communauté. Il a de ce fait impérativement besoin d’un.e ami.e lapin.e. Les animaleries continuent à faire véhiculer l’idée qu’un lapin peut vivre seul ou avec un cochon d’inde – NON. Toute stratégie de marketing est bonne pour vendre et s’enrichir. Si vous souhaitez mettre en place une cohabitation, nous pouvons vous accompagner
Une alimentation fraîche (verdure, légumes, herbes) 2x par jour ou semi fraîche verdure + extrudes premium. Le lapin est un herbivore strict. Les céréales sont mauvaises pour sa santé.
La vaccination annuel (myxo+rhd2). Un nouveau vaccin est disponible réunissant les 2 vaccins en 1. Le RHD tue chaque année des millions de lapins. Le fait d’habiter en appartement au 10ème étage ne le protègera pas de cette fichue maladie car elle se transmets non seulement via un lapin déjà contaminé, mais aussi via les chaussures, les aliments, les mouches, etc.
Nous ne proposons pas de covoiturage. Les adoptions se font uniquement dans les Hauts-de-France/ limite Seine-Maritime/ frontière Belge/ dans un périmètre d’environ 160km afin de pouvoir faire une prévisite dans de bonnes conditions (sauf exception).

Frais d’adoption :

90 € (castration + vaccin inclus)

Type d’habitation :

semi-liberté (minimum 6m²) ou liberté totale

Obligation de vivre avec un.e congénère