Tounga

Né : ~ 2019
Pathologies : Malgré son jeune âge, Tounga a déclaré une hypertrophie amygdalienne et prostatique (confirmé par écho + scanner), ainsi suite à l’accident frontal lorsqu’il errait encore, une importante inflammation dentaire. Plusieurs interventions ont été nécessaires pour tout remettre en ordre.
Caractère : Délicat, débrouillard, fidèle, joyeux malgré 10 mois d’errance, 81 jours de fourrière et un jour de SPA.

Jeté au à bord de l’autoroute avec ses frères et sœur fin 2019, Tounga a vu sa fratrie se faire capturer par le service animalier, qui abandonne le trappage pour ce dernier.

Quand nous l’avons aperçu pour la première fois en mars, nous pensions à un chien d’agriculteur. Puis nous l’avons revue en avril où nous sommes restés près de lui une heure pour le mettre en confiance sans succès… Le 3. Mai vers 18h en allant vérifier les moutons à l’étable suite à un drôle de présentiment, le chien apparaît de nouveau à la sortie de l’autoroute en quête de nourriture. Cette fois, c’est sûr, il s’agit bien d’un chien errant. Ce jour marquera le début d’une longue histoire pour non seulement tenter de le sociabiliser et ainsi le mettre en sécurité mais aussi pour tout mettre en œuvre afin de le sortir de fourrière plus tard.


Lilo

Né : ~ 2018
Pathologies : Encéphalitozoonoose: avec des épisodes de désydration, insuffisances rénales, monté d’urée, constipation chronique…
Caractère : Très sensible, grand-père câlin. Lilo adore gambarder.

Lilo nous a été abandoné en juillet 2020 à l’âge de trois ans car les enfants ne s’en occupaient pas. Il vivait en cage posée sur un meuble, remplie de choses néfastes pour lapins et pourtant vendues en animalerie. Dès son arrivé, Lilo était très calme et un très petit mangeur, même les friandises de petits pois séchés ne l’intéressaient pas. Après un limage de dents avec un arrêt de transit en prime dû à l’intervention, l’appétit restait très petit. Deux jours après son premier vaccin, Lilo déclare une première crise d’inconfort. Le véto pensait à une réaction vaccinale. Un mois après, une seconde crise arrive. Là, nous insistons pour un test E.Cuniculi, prise de sang, ECBU, radios, écho, scanner. La totale ! Il s'avére que Lilo a effectivement déclaré l’encéphalitozoonoose, qui s’est manifesté par une insuffisance rénale. Après une semaine d’hospitalisation, Lilo a retrouvé enfin l’appétit d’un vrai lapin. mais il reste très fragile.

Ces crises peuvent apparaître à n’importe quel moment et le moindre signe est à prendre en compte immédiatement.

Suite aux problèmes de santé, Lilo n’est malheureusement pas adoptable.


Chocolat

Né : 2012 chez nous
Pathologies : Calculs urinaire dans le passé
Caractère : Joueur, très attentionné envers son amie chien Annapurna

Choco, c’est l’pti gamin du groupe. Sa mère, Noisette, nous a quittées à l’âge de 14⁄15 ans. Elle avait été récupérée avec Blanche. Deux semaines après son arrivée, elle nous a fait la surprise en mettant Chocolat au monde, un 8 février avec -2°C sur le thermomètre! A cause de son âge avancé et le stress, Noisette n’avait pas assez de lait pour élever Choco. Alors Choco est venu à la maison le temps de grandir et rejoindre ses copines. Il adore monter en voiture, fouiller les sacs, renverser la brouette. Il n’en rate pas une! Sur la photo il est avec sa grande amie d’enfance “Annapurna”.


Mickey

Né : 2009
Pathologies : Calculs rénaux opérés, kératoconjonctivite sèche, hernie discale, dermatite atopique (désensibilisation inefficace), peau d'éléphant, perte de la vue, arthrose
Caractère : Ne dort ni sans son doudou, ni sans son oreiller, l'âge commence à peser…

Abandonné à la SPA à l’âge de 5 ans, elle découvre le lendemain que monsieur souffre de calculs

rénaux l’empêchant d’uriner – sympa les proprios ! Opéré d’urgence, Mickey mène aujourd’hui une petite vie tranquille malgré les nombreux soucis de santé. Il se laisse manipuler, nettoyer et mettre les gouttes et les crèmes plusieurs par jours sans contestation. Même le "pyjama" qu'il doit souvent porter pour éviter de s'arracher la peau ne lui posent pas de problèmes. Par contre, il préfère voler la gamelle de sa copine que de manger son alimentation médicale pour lui éviter les calculs (beurk!)

Début 2021, sa grande amie et notre princesse Annapurna nous a quitté. Un départ très difficile pour nous, mais aussi pour lui car Anna, bien qu’âgée de 15 ans, elle lui prêtait ses yeux, était son guide au quotidien, ils étaient inséparables… Depuis, la vie est devenu un peu plus dur pour lui. Heureusement que Valentin le chat essaye de le reconforter en restant près de lui de longues heures.


Biscotte

Né : 2015
Pathologies : Pasteurellose
Caractère : Le chef du clan des lapins. Protecteur, curieux, les câlins c'est la vie.

Biscotte est arrivé en 2018 pour tenir compagnie à Hellébore. C’est un petit gars fort curieux et très protecteur. Gare à celui qui s’approche trop de son territoire et de sa copine ! Il a des problèmes respiratoires comme beaucoup d’animaux avec la face écrasée sans jusqu’à

présent en souffrir. Parfois les changements de saisons lui causaient de petites rhinites durant quelques jours, là toujours sans écoulements et sans gravité. Fin 2020, lors du changement de saison, la pasteurellose s’est déclarée.

Grâce aux nombreux traitements mis en place, son état est maintenant stable. Lorsqu’une crise se déclare, nous pouvons immédiatement lui proposer les inhalations grâce à l’achat d’un fumigateur.


Emilie

Née : ~ 2008

Pathologies : Thromboembolie, insuffisance rénale depuis 2021, n’a

qu’un rein fonctionnel
Caractère : Gare à Emilie, la patronne de la maison. C'est une crème pour se soigner.

Trouvée dans une pâture, un sentiment nous disait qu’il fallait immédiatement l’embarquer. Le lendemain le vétérinaire de remplacement l’examine en concluant qu’elle est maigre mais en bonne santé. La surprise fût deux semaines après, lorsqu’Emilie à mis véritablement bas

sur les pieds d’une des fondatrices de l’asso. Ne trouvant qu’un chaton, elle part aussitôt chez le vétérinaire habituel. Emilie a dû être opérée d’urgence, trois bébé étaient morts dans le ventre. Le véto a profité de l’intervention pour la stériliser en même temps. Sa fille, Bébé Toulouse, la seule survivante, a été semi-biberonnée le temps qu’Emilie se remette de l’opération et du choc.

En mars 2020, Emilie a failli succomber à une thromboembolie près de la patte. Une semaine

d’hospitalisation suivie de rééducation par laser et électrodes pour “réanimer” la patte ont permis de sauver sa vie. La patte reste cependant sans force.

Grâce à la rééducation sans relâche aussi à la maison, Emilie a retrouvé toutes ses capacités en juin. Quel bonheur !


Valentin

Né : ~ 2012
Pathologies : Cardiomyopathie hypertrophique (cœur)
Caractère : Craintif, joueur, taquin

Lui et ses frères ont été sortis de la rue étant chatons par la Spa. Une dame âgée a adopté Valentin, puis l’a ramené car trop joueur ! Lors d’une visite nous sommes tombées sous son charme – heureusement puisque Valentin souffre d’une cardiomyopathie hypertrophique.

Son petit cœur est très fatigué mais il lutte au quotidien. Son passe temps préféré est de squatter et embêter Mickey en lui mordillant les oreilles et la queue. Grâce à un suivi régulier chez une spécialiste échographe de Lille et un traitement régulièrement ajusté,

Valentin arrive à mener une vie presque normale, même si cela peut changer à tout moment…

Une énorme tumeur abdominale, heureusement bénigne, a été retirée fin août.. dur dur pour s'en remettre… la fièvre persiste malgré les médicaments…


Blanche

Née : Chez nous depuis 2009
Caractère : Douce, intelligence sociale supérieure, la matriarche du groupe

Blanche est la doyenne des laineux. Elle a un charactère exceptionnellement tendre et une intelligente sociale supérieure. Elle ne supporte pas que le groupe soit dispersé et quand l’heure du dodo approche, tout le monde doit être rentré, sinon elle se relève de son

lit douillé pour aller chercher les manquants. Blanche n’a pas besoin de faire la loi à coup de tête – un regard suffit pour régler la situation.


Eugénie

Née : Äge inconnu
Caractère : Débrouillarde, attentive

Eugénie est la première cane recueillie par l’association. Elle a vite prise ses aises et sait bien se faire comprendre. La voir si bien s’adapter et bailler après une bonne sieste, oui oui, les canards peuvent aussi bailler en mode détente, nous fait chaud au cœur.

Bien sûr Eugénie ne vit pas seule étant un animal grégaire. Daisy et la canne iranienne de Brigitte lui tiennent compagnie. Grâce à Eugénie, nous allons devoir nous former davantage sur la vie des canards.


Kippa

Née : ~ 2012
Caractère : Discrète, tendre, très gourmande

Kippa a été bradée à l’âge de 7⁄8 ans parce qu’elle ne “produisait” plus d’agneaux dans le parc animalier où elle amusait la galerie. La garder n’était donc plus rentable. C’est une petite mamie très discrète, calme et tellement gourmande. Ses petites dents lui donnent un touch de Freddy Mercury


La famille Jojo

Caractère : Doux, curieux, calme

La famille Jojo est composée de Georgette, Léo, Vinci et le petit Franz (Franzi pour les intimes 🙂 ). C’est un adorable petit groupe pris en charge il y a des années. Franzi est le plus curieux du groupe. Dès qu’on rentre dans la pièce, il vient voir ce qu’il se passe et se poser près de nous. Leur grand plaisir est de ramasser les brins de pailles disposés dans l’espace et de squatter l’arbre. Le soir, tout le monde se couche très tôt et ne se relève qu’à la levée du jour.


Shaïma

Née : ~ 2012
Caractère : Gardienne du jardin, a toujours son mot à dire lorsqu'on est au téléphone

Dans la soirée du 9 novembre, sous une pluie diluvienne, nous étions en train de quitter les lieux lorsqu’une boule de poils est sortie en courant d’une ancienne usine pour se réfugier dans notre voiture. Ressemblant plutôt à une chauve-souris qu’à un chaton en n’ayant en plus

pas de queue, elle est vite devenue le chat du bonheur de la maison.


Lucienne

Née : ~ septembre 2020
Caractère : Joyeuse, aventurière, curieuse, grand-mère câlin, escaladeuse

Arrivée fin mai 2021, la propriétaire de Wifi, rebaptisée Lucienne, n’avait pas le cœur pour continuer à garder Lucienne enfermée dans un clapier sur le balcon où elle stressait énormément. Lucienne s’est très vite adaptée à la vie en liberté et en profite pleinement. Elle reflète la joie de vivre.


Bébé Toulouse

Née : en 2009 chez nous
Pathologie : des soucis d’allergies depuis sa naissance se localisant à la tête
Caractère : Joyeuse, aventurière, curieuse, grand-mère câlin, escaladeuse

Bébé Toulouse est la fille d’Emilie et notre ombre. Elle adore exploiter seule son environnement avec beaucoup d’attention. C’est une passionnée d’imprimante et de distributeur automatique. Toulouse a exploité le fonctionnement du distributeur jusqu’au dernier mouvement – marche-t-il qu’avec la patte? Quelle est la distance à respecter? A quel

moment agit-il? Bref, c’est l’ingénieur de la maison qui explore et tâte toujours quelque chose, notre petite Gutenberg.