LES CONDITIONS D'ADOPTION D'UN COQ

INFORMATION IMPORTANTE : Une nouvelle loi contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes oblige désormais aussi les associations et refuges à but non lucratif, qui accueillent et prennent en charges des animaux, de posséder l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques). Cette formation ACACED est obligatoire pour les établissements et professionnels travaillant avec les chiens, chat, équidés et NAC.

Une co-fondatrice passera l'ACACED NAC fin 2024/ début 2025 afin de continuer les prises en charge lapin et les adoptions.

Il est primordial pour nous que les animaux mis à l'adoption trouvent un foyer adapté à leurs besoins et à leur caractère, mais aussi aux besoins des futurs adoptants. Une relation basée sur la bienveillance est essentielle pour garantir le bien-être de l'animal et de sa nouvelle famille. Avant toute adoption, nous échangeons avec les futurs propriétaires par téléphone. Cet échange permet de s'assurer que les conditions (ci-dessous) sont réunies des deux côtés. Si ces conditions sont favorables, une première visite est organisée pour que vous veniez rencontrer l'animal et faire connaissance. Si l'adoption se poursuit, nous organisons une visite chez vous, ou une vidéoconférence, afin de discuter ensemble du futur lieu de vie de l'animal. Le jour J, l'animal est soit apporté chez vous par un bénévole, soit récupéré chez sa famille d'accueil.

Classé « produit déchet" et nuisible, le coq n’a pas la vie facile. Afin d’éviter qu’ils finissent abandonnés sauvagement en forêt ou à la casserole, nous avons à cœur de placer un maximum de coqs car nous partons du principe que tout être mérite un foyer.

Avoir minimum trois poulettes. Etant des animaux sociaux et grégaires, la vie en groupe est essentielle. De plus, plus le coq aura de poulettes, moins il les épuisera.
Un terrain de minimum 30m². L’idéal est un espace de minimum 80m² (pour un groupe de 4) pour vivre en harmonie. Plus l’espace sera grand, moins il y aura de risque de se retrouver avec un terrain piétiné et avec de la boue en fin d’année.
Il est également possible de laisser vagabonder la bande dans le jardin et de le mettre à l’abri qu’au soir. Les poules et coqs adorent se balader et en même temps manger quelques insectes par ci et par là. De plus, plus le terrain est petit, plus les animaux risqueront d’attraper des maladies, êtres stressés et manquer de nutriments.
Disposer d’un poulailler de minimum 2m² (taille pour un groupe de 4).
Non destiné à la consommation
Adopter un coq, c'est aussi avoir des voisins tolérants au chant.